11ème Congrès HR sections romandes 2024

Programme

Le lundi 9 septembre 2024 à l’Université de Lausanne

Lors de la 11ème édition du Congrès HR Sections Romandes, en 2024, vous aurez la chance d’échanger vos vues sur le thème d’actualité : Economie, progrès et durabilité : opportunités et défis.

Le programme de la journée compte trois temps forts

La matinée sera dédiée à des conférences présentées par des experts qui aborderont le sujet sous divers angles, notamment :

  • Les défis du marché du travail Suisse face à la transition énergétique
    Par le Prof. associé Sébastien Houde de l’Université de Lausanne

En particulier, nous discuterons des points de tension, mais aussi des opportunités pour les travailleurs et le secteur des RH.

  • Impacts des changements démographiques sur le marché de l’emploi
    Par Philippe Wanner Prof. ordinaire à l’institut de démographie et socio économie à l’Université de Genève

Nous analyserons le cas du marché du travail en Suisse, caractérisé notamment par une baisse de la main-d’œuvre disponible et un rajeunissement des populations actives et nous discuterons des solutions visant à répondre aux besoins du marché du travail dans un contexte d’évolution démographique, mais aussi technologique et sociétal.

  • Identité et travail dans une monde en mouvement.
    Par Sandro Cattancin, Prof. sociologue à l’Université de Genève

La conférence retrace les défis qui caractérisent la compréhension et la gestion de la migration tant du point de vue politique qu’économique. Il s’agit notamment des quatre tendances suivantes: (1) le passage de la perspective de migration à celle de la mobilité; (2) le changement du paradigme d’appartenance nationale en citoyenneté multiple et urbaine; (3) le déplacement de l’approche de « l’emprise étrangère » vers la perspective de l’innovation; et, finalement, (4) le passage de la politique d’asile à la coopération au développement. Ces tendances qui représentent de défis en matière de gestion des migrations seront analysée dans leurs conséquences notamment sur le monde du travail.

  • Passer d’une société de l’emploi à une société de l’activité durable
    Par M. Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence

Durant cette conférence, M. Liogier ébranlera nos idées reçues en présentant son hypothèse innovante, repensant l’avenir du travail et la condition de l’homme postindustriel.

  • Modérateur
    M. François Egger Journaliste à la RTS

  • Et bien d’autres sujets encore…

Des nouveaux chemins, des modèles innovants et des pistes de stratégies de développement vous seront présentés.

Durant l’après-midi, vous aurez l’opportunité, lors des conférences-débats, de discuter vos idées, vos expériences et vos succès avec d’autres collègues, participant.e.s, expert.e.s et professeur.e.s, partageant les mêmes intérêts pour le développement de vos activités. C’est le deuxième temps fort.

  • Innovation et progrès technologique : quels enjeux pour les HR ?

  • Le Monde du Travail et le Capital Humain : les défis contemporains, réflexions et solutions

  • Les Conditions de travail dans un monde en mutation

Pour le dernier temps fort, une conférence de clôture aura lieu et sera suivie d’un cocktail dînatoire. Lors de ce dernier ainsi que lors des pauses de la journée, vous aurez l’occasion d’enrichir vos réseaux professionnels avec vos collègues RH de toute la Suisse romande ainsi qu’avec des consultants, spécialistes et chefs d’entreprise.

Les informations complémentaires et la suite du programme suivront dans les prochains mois !

Pour rester informé, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ! (ci-dessus)

En attendant, vous pouvez toujours découvrir ou redécouvrir les précédentes édition du CONGRES HR ROMAND en cliquant sur les liens ci-dessous

Congrès HR Romand
2021-2022

Congrès HR Romand 2019

Congrès HR Romand 2017

Congrès HR Romand 2015

Congrès HR Romand 2013