Congrès HR Sections Romandes 2021-2022

intervenants

Découvrez les conférenciers du 11ème Congrès Romand
qui aura lieu le 9 septembre 2024

  • M. Raphaël Liogier
    Professeur des universités, Sciences Po Aix-en-Provence
    Chercheur au Sophiapol (Université de Paris 10 – Nanterre)

Depuis une vingtaine d’années, Raphaël Liogier analyse en philosophe et en sociologue les mutations des identités au XXIème siècle. Professeur des universités en France à Sciences Po Aix et au Maroc à l’UM6P, il a été chercheur invité dans une dizaine d’universités en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord, et il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues.

Dans Sans emploi. Condition de l’homme postindustrielle, il plaide pour le passage à une société de l’activité durable dont il décrit en détail le fonctionnement. Dans son dernier ouvrage Khaos. La promesse trahie de la modernité,  il montre que la modernité est restée non seulement inachevée mais qu’elle a été trahie dans ses fondements même, en particulier concernant le sens et les objectifs du travail et de la technologie.

  • M. Sébastien Houde
    Professeur associé à la HEC à Lausanne

« Les défis du marché du travail Suisse face à la transition énergétique »

Sébastien est professeur associé d’économie de l’environnement au département d’économie de HEC Lausanne (Université de Lausanne) et chercheur affilié au Enterprise for Society Center, ETH Zürich, et au projet E2e. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Stanford. Ses recherches portent sur des thèmes à la croisée de l’énergie et du climat. Il s’intéresse particulièrement aux projets de recherche où les données, les technologies, les comportements et les politiques environnementales/énergétiques entrent en jeu.

  • M. Philippe Wanner
    Professeur ordinaire à l’Université de Genève, Institut de démographie et socioéconomie

Philippe Wanner est démographe et économiste. Anciennement Associate population officer aux Nations unies à New York puis chef de projet au Forum suisse des migrations, il est actuellement professeur de démographie à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’évolution démographique de la Suisse, notamment en lien avec les flux migratoires et le vieillissement de la population.

  • Mme Sabrina Tacchini

« Parcours professionnels entre limites planétaires et nécessités sociales »

Sabrina Tacchini a travaillé pendant 15 ans au sein de laboratoires de recherche pharmaceutique avant d’étudier la psychologie et de pratiquer le conseil en orientation de carrière. Aujourd’hui, préoccupée par la lenteur du monde professionnel à intégrer des pratiques davantage respectueuses de toutes formes de vie sur terre, elle poursuit un travail de recherche pour comprendre comment les personnes tiennent compte des limites écologiques au sein de leurs parcours.

En attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les précédentes édition du CONGRES HR ROMAND en cliquant sur les liens ci-dessous

Congrès HR Romand
2021-2022

Congrès HR Romand 2019

Congrès HR Romand 2017

Congrès HR Romand 2015

Congrès HR Romand 2013